Chine 2006

Entrez un sous-titre ici

Album photo Chine : ici

17 juillet

Reprenons au début les trépidantes aventures de Marion aka Serpent (goût du luxe, sociable), David aka Lapin (gentil, généreux, mignon tout plein même si c'est un peu ridicule d'avoir un totem comme ça) et Stephan aka Boeuf (Plein de volonté et rebelle. Ah non, conservateur...).J'arrive le preums a l'aéroport de Beijing, la chaleur est écrasante ainsi que la pollution. On ne voit pas l'horizon... David arrivant 7h plus tard, on va réserver la chambre a l'auberge de jeunesse et on va traîner un peu dans le centre. On rentre en contact avec la réalité et les galères futures, tout est en idéogrammes même si a Beijing les traductions en anglais sont nombreuses sur les panneaux. Par contre pas grand monde parle anglais... Changement d'ambiance total d'avec Amérique Latine. Moins viscéral dans tous les sens du terme. Moins de bruit, moins de vie apparente mais aussi pas de stress. Il y a très peu d'occidentaux. Sauf a la Place Tien An Men et dans la Cite Interdite. Et même la on est pas nombreux. D'ailleurs, on est très souvent salue par des sourires, des "hello", ils veulent souvent nous prendre en photo avec eux. Ils hallucinent pas mal quand on leur dit "Ni daho" (bonjour), "Xiexie" (merci), bon ok ils se foutent souvent de notre accent aussi. Mais comme en Amérique latine ils semblent touches par l'effort fait pour parler la langue. Même si souvent les jeunes démontrer leur talent en anglais. Mais a priori ils aiment bien les "Fagoa" (français). Lorsque on sort de Beijing, quasiment aucun occidental. On a toujours été les seuls dans les trains et bus. Le chinois est sympa mais il se transforme quand il doit faire la queue ou rentrer dans le métro. Feintes et coups d'épaules sont de mise. Au début on pensait que c'était contre nous mais a priori il s'agit d'une pratique normale. De même lorsque tu traverse, les bagnoles ont tendance a forcer le passage face aux piétons ! Autre truc typique, les hommes crachent souvent par terre sans que ça ne choque personne. Quand ils fait chaud, les hommes portent leur tee-shirt au dessus du bide. Il jouent souvent aux échecs chinois dans la rue. Et sont très tactiles entre eux.Énorme différence aussi avec la Bolivie, Guatemala, Mexique & co, la pauvreté ne se voit pas. Pas de bidonvilles apparents, pas de mendiants, pas d'enfants charge de vendre des trucs aux touristes. Doivent bosser dans les usines... Après avoir vu la place Tien An Men et la muraille de la Cite Interdite, sous une chaleur de plomb, on va attendre David a l'hôtel. Grand changement aussi par rapport a Amérique latine, pour 5 euros par personnes, c'est chambre climatise, baignoire, bref la roots attitude en prend un coup. On se pause et on va bouffer dans une ruelle a cote pour éviter les étrangers de l'hôtel. Bien évidement la carte est toute en idéogramme, on comprends rien. On se sait toujours pas ce que l'on a mange... On se barre place Tien An Men pour la faire voir a David. A un moment la police arrive calmement avec trois voitures et gyrophares et évacuent doucement la place... Pour le premier jour de visite, on fait classique, la Cite Interdite. Levés tôt pour l'ouverture mais bonne nouvelle le ciel est dégage. La Cite Interdite c'était la résidence des Empereurs. Ils ne s/emmerdait pas niveau luxe ! des palais immenses, sépares par des cours gigantesque, le tout avec une architecture magnifique. Je vous laisse avec les photos si j'arrive a les télécharger....On bout au soleil, on transpire notre race et on se rend compte que l'achat d'eau constituera une dépenses principales du voyage...On y passera la majeure partie de la journée avant de visiter les parcs alentours. Et la les Chinois s'y connaissent ! De la verdure, des arbres, es lacs, des ponts, des pagodes... Gaudin devrait prendre des notes !On fait un détour par le sud, avec le parc du Temple du Ciel, une tour lance vers le ciel, aux décorations multicolores.On retourne bouffer dans notre ruelle, elle hallucine de nous revoir. On désigne des brochettes sur le four mais on est toujours pas sur de ce qu'on mange... On va se couche crevé d'avoir marche en plein cagnard toute la journée... Troisième jour, on réserve un trip pour le lendemain sur la Grande Muraille. On par le matin a un marche d'artisanat, fréquenté majoritairement par des Chinois. Première galère car il n'y a aucune traduction des idéogrammes sur les bus de la périphérie. On y arrivera finalement en pointant les idéogrammes et en tombant sur des chauffeuses de bus sympa. La encore rien a voir avec Amérique latine, pas de cohue, pas de hurlements, pas de pickpockets. Mais heureusement il faut marchander grave. Je ramené deux statues de Bixi, le dragon-tortue de la mythologie chinoise. Ça fait lourd dans le sac a dos mais j'ai craque sur son esthétique.Pour l'après-midi on part pour le nord de la ville pour visiter le Palais d'été, résidence estivale de l'Empereur, sa cour et son administration. La encore, pas de traductions, on se perd deux heures en y allant, marchand sous la fournaise. On y arrive exténue ! Par contre la c'est la claque ! Moins massif et impressionnant que la Cite Interdite mais bien plus bloquant ! Des palais et des tempes dont le sommet émergent d'une foret au bord d'un lac !! Magique ! Je laisse les images parler. On rentre crevé une fois de plus, d'autant que le lendemain il faut se lever tôt pour la Muraille de Chine. On y part avec un minibus de l'hôtel pour éviter les endroits surprenantes par les Chinois le dimanche. Sur place, on esquive les américains pour se retrouver seuls sur des tronçons. Seul de chez seul hormis de nombreux vendeurs divers qui attendent dans les tours mais on a appris a dire non merci. On commence sous la pluie, le pied vu la chaleur. Mais malheureusement la canicule repointe son nez. Et faire la Muraille de Chine avec ses dénivelés incessant, c'est exténuant. Mais la encore, on prend une claque. Si on m'avait dit gamin que je marcherais sur la Muraille ! Trempe, épuisé on rentre a l'hôtel. La fatigue nous marque, on est des loques. Le lendemain on va a la gare pour réserver une place de train pour quitter Beijing pour la montagne sacre de Tai Shan. Vu qu'on avait demande a la fille de l'accueil de l'hôtel de nous faire un papier avec idéogrammes, pas de soucis pour choper les billets. On part a 16h. Avant le départ on erre dans les hutongs, les vieilles ruelles de Beijing.Le voyage en train est des plus euphorisant.Pleins de personnels qui te placent, placent ton sac, range les lanières qui dépassent, frottent les allés toutes les 2 heures, vendent a bouffer (et pas au même tarif que la motherfucker SNCF. La Beaucoup de monde mange). On est les seuls Occidentaux du train et la gamine en face de nous est morte de rire. On sympathise même si la famille parle pas un mot d'anglais. Je file une de mes cartes postale "Marseille" prévu pour les rencontres sympa. Grâce au Lonely on arrive a leur dire que c'est la qu'on vit. Nos prochains voisins sont trois étudiants super sympa ravis de rencontrer des français. Leur anglais est très bon et on parle beaucoup. Grâce au IPod de Marion, ils découvrent Noir Désir et Gainsbourg qu'ils notent pour télécharger. Nos prochains voisins sont des lycéens hystériques. A fond de rencontrer des étrangers, ils arrêtent pas de nous parler dans un bon anglais. Ils comptent escalader le Tai Shan de nuit et on s'apprend mutuellement a compter en français et en chinois. On est les vedettes du wagon, on arrête pas d'être pris en photos, c'est l'hystérie.On débarque a minuit a Tai An, au pied du Tai Shan mais on arrive a dégotter un hôtel pas cher. e lendemain sera une des rando les plus intenses et éprouvantes de ma vie avec le Craigh Patrick en Irlande et le San Pedro au Guatemala. 6660 marches abruptes sous un soleil de plomb. Bon avant de se plaindre, la vérité, c'est magique. Divinité taoïste, le Tai Sham est parsemé d'idéogrammes graves sur les roches et peint en rouge et de temple taoïstes. Je ferais d'ailler us, contre offrande, une initiation a la prière... En plus de la caillasse (le moine taoïste n'oublie pas d'être matérialiste,..), je laisserais comme une offrande une carte de Marseille. Espérons que ça nous permette de virer Gaudin... On arrive exténues et en sueur au bout de 3 heures mais on apprends que c'est la moitie de l'ascension... Prenant notre courage et notre sueur a deux mains, on refuse de prendre le téléphérique. Au fil de l'escalade le mysticisme s'accentue, ainsi que la pente... J'arriverais au bord de l'évanouissement mais ça valait le coup ! On franchit la porte de l'éternité ensemble vu qu'elle est censé rendre immortel l'empereur mais aussi centenaire le petit peuple. D'ailler us très nombreux lors de l’ascension aussi.Malheureusement la brume nous empêchera de profiter de la mer de nuages et du coucher de soleil... On loue une chambres réellement roots, digne de la Bolivie ! Sale nuit pour moi pour cause d'une sale gastro. Je passerais la nuit courbe sur les chiottes. A croire que j'ai du oublie un truc dans la bénédiction taoïste... On est réveillé a 4h du mat' pour assister au lever de soleil. On est épuisé et on enfile encore une série de marche avec des Chinois. Mais encore un moment magique, le soleil se levé sur une mer de nuage ! Voila, on va y aller, sûrement se couche tôt. Aujourd'hui on est redescendu {en téléphérique, trop crevés), on a un peu visiter Tai Am, toujours sur la canicule... On est crevé, une bonne nuit réparatrice nous attend (couche prévu a 20h !!!). Demain matin on prend le train pour Pingyao, une cite médiévale. Ça devrait être plus paisible ! Rassurez vous, j'ai récupéré de ma gastro !

30 Juillet

Une petite étape cyber café avant avant 17h de train pour rejoindre Chengdu, début de notre trip dans le sud plus sauvage. Nous sommes depuis hier a Xi'an, coeur historique de la Chine.Depuis les épisodes précédents, nous avons bien récupérés quand même. Et j'ai même fait mon bourgeois car le plus dur en Chine, ce ne sont pas les rando de malade, ni les diarrhée, non c'est l'absence d'expresso ! Comme en Amérique latine... Bon la j'ai craque et suis allé dans un bar a occidentaux pour en boire un double... Le prix d'un repas pour 3 dans un snack pourrav'.... On s'était laisses complètement lessives au retour du Tai Shan. Le lendemain a l'aube, on prend le train pour Pingyao, 11h de voyage. Debout... Ben ouais en Chine, t'as pas forcement de places assises garanties... Debout, faut attendre que ça se libère et la c'est la jungle. Donc pendant les 6 premières heures, Marion et David se relaient pour s'asseoir sur le lavabo entre les chiottes et l'espace fumeur, je sauve la classe française en restant debout 6h accoude en lisant le Lonely. On arrive ensuite a squatter des places, ouf... M'enfing le train c'est toujours aussi délirants avec cette foule de gens qui y bossent soit en passant te servir de l'eau chaude pour ton thé ou tes 'Bollino' (des gros récipients de nouilles déshydratés qui ressemblent a nos Bollinos et qui constituent la nourriture de base du passagers de train), passer le balais, vendre boissons, magazines, passer avec la poubelles pour les bouteilles vides, etc...L'ambiance dans le train est vraiment conviviale, on voit que c'est le moyen de locomotion de base. Pas mal d'autodiscipline aussi. Par exemple quand tu poses ta valise sur les filets en montant sur la banquette, ben tu lèves tes chaussures ou bien tu soulèves le tissu de la banquette pour pas salir. Et tout le monde le fait, même quand il n'y a pas de contrôleurs. On arrive de nuit a Pingyao, charmante petite ville médiévale préservée. Immédiatement on sent que notre séjour va changer, pleins de touristes, chinois et occidentaux, et donc le corollaire, harcèlement pour hôtel, taxi, etc... On exerce notre 'Bo yu xie' (non merci) et on pense même menacer les plus insistants d'un 'Zidané' (ouaip, une vedette jusqu'ici...) et on trouve un lit pour la nuit. J'ai bien dit un lit, pas une chambre de trois lits... Je vois les plus imaginatifs d'entre se faire des idées avec 1 fille et 2 garçons dans le mémé lit mais je rassure la morale, il s'agit d'un lit médiéval, d'une largeur de plus de 2 David (seul instrument de mesure a ma disposition) soit environ 4m. Bref même en dormant en X, impossible de ne serait-ce que se frôler !On se promené dans la ville de nuit, c'est plutôt bloquant. Que des bâtiments médiévaux ou dans le style, rarement pas plus que le rez-de-chaussée. Bon ok, plus de 80% de boutiques et pas mal de minibus touristiques et électriques font un peu entorses a l'ambiance mais dans certaines rues ça le fait.Le lendemain, je chope mon expresso, et on déambule dans la ville jusqu'à prendre notre train de nuit pour Xi'an en Yingwo piao (couché dur). On y est pleins d'étrangers, majoritairement français d'ailleurs, on tchatche pas mal, notement politique mexicaine avec un étudiant mexicain francophone mais zappatophobe jusqu'à l'extinction des feux a 22h. Pourquoi la Chine au fait ? Ben c'est a partir de moment comme cette nuit la que tu peux répondre. Seul sur ta (dure) couchette a regarder par la fenêtre, pas de bruit si ce n'est les rails et le ventilateur. Et tu te dis que tu es en train de traverser la Chine en train de nuit et ça, ça te titille le Corto Maltese, le John King (quand le Human Punk revient en Angleterre via la Chine en train) et peut être même Tintin. Tu vas dans le couloir (y a pas de compartiment en Yingwo piao, que des alignements de couchettes sur 3 niveaux), t'accoudes a la fenêtre et t'aurais presque envie de griller une clope pour l'esthétisme du moment. Traverser la Chine en train de nuit, c'est comme l'Irlande en stop, les Hauts Plateaux boliviens en bus, c'est faire corps avec ton imaginaire, te dire putain je vis ça et c'est fabuleux. Et pour tout vous avouer, on y voyait pas grand chose par la fenêtre ! On est réveillé a 6h par le contrôleur pour dire qu'on arrive bientôt, le train s'éveille, toilette, têtes dans le cul... On débarque a Xi'An, on se fait tomber dessus par pleins de rabatteurs. Faut dire que c'est un autre haut lieu du tourisme avec l'armée enterrée non loin d'ici. On esquive tant bien que mal et on trouve un hôtel bien moins cher que l'auberge de jeunesse indiquée dans le Lonely. Après une douche bien méritée et la réservation de nos billets de train pour le lendemain soir, on découvre la ville et notement son quartier musulman typique. Les musulmans sont entres en Chine très tôt, la mosquée de Xi'An la plus ancienne date de 724. La mosquée est a 95% d'architecture chinoise, avec des stèles écrite en arabe. On chine l'après midi au marche et le lendemain on va découvrir l'armée de soldats en terre. Mais pas le temps d'en dire plus, on va prendre notre train dans 1/2 heure !

1er Août

On a vu des pandas, on a vu des pandas, on a vu des pandas !!!! Et c'est trop mignons ! Surtout les rouges !!! Bon revenons a nos moutons. Nous étions donc a Xi'An en route pour l'armée enterrée. Vous connaissez pour la plupart je pense ce site. En fait le premier empereur unificateur de la Chine, il y a bien longtemps vers les -220 avant le pseudo JC (soit peu après le jeu de rôles Qin...) fait construire son tombeau pendant prêt de 40 ans. Des milliers d'ouvriers vont sculpter des milliers de soldats en terre cuite, son armée par delà la mort. Une armée entière avec fantassins, archers, arbalétriers, cavaliers, chars, état major.. Et chaque fois avec des visages différents, c'est ça qui tue. On pense que les sculpteurs s'inspiraient des autres ouvriers. Et même pour les corps, c'est pas que du moulage en série, les armures sont différentes, etc... Et les armes furent forgées pour de vrai... Bref le truc bien hallucinant même si sur le site tu vois qu'une petite partie de cette armée. Les détails sont extrêmement riches, les statues a taille humaine... Le quartier musulman de Xi'An est des plus agréables. Et en plus on y a bouffe d'excellents raviolis fourres a beaucoup de choses différentes. Slurp. La Mosquée est assez bloquante car en architecture chinoise. Si ce n'est des tablettes en arabe. Bizarre d'entre des chinois prier en arabe !On est allé ensuite traîner dans le marche, et j'ai chope un masque qui prend pas mal de place dans mon sac. Mais bon c'est un gage de longévité, alors... De Xi'An c'est parti pour 20h de train pour Chengdu. Bon ok c'était 17h de prévus... Mais bon on s'habitue aux Yingwo piao et on dort plutôt bien. On a enfin tester les Bollinos c'est pas mauvais (même s'il faut doser le sachet de piment...) et va nous permettre de faire des économies de bouffe ! Chengdu est une grosse ville dont la spécialité locale est le Huoguo un espèce de fondue sauf que tu trempes pas dans du fromage mais dans une sauce ultra pimentée ! En effet, Chengdu c'est la capitale de la bouffe pimentée ! On a teste ça hier soir et c'est plutôt bon même si on a eu droit au plat mezzo-mezzo, une partie chauffe avec le piment mais une autre avec des légumes. Faut avouer qu'on a plutôt trempe de ce ce cote ! Et tu trempe plein de trucs : champignons, viande, poisson, légumes, oeuf, et pleins de trucs que tu reconnais pas... Ce matin on est allé au centre des Pandas, ou on tente de préserver l'espèce. On confirme c'est mignon tout plein mais c'est quand même des gros branleurs qui feraient mieux de chercher du travail ! Parce que bon en gros un panda ça s'empiffre de bambous et après ça roupille !!! C'est pas avec eux qu'on va faire baisser le déficit de l'Assedic ! Heureusement y a les petits pandas rouges qui semblent plus vifs. Mais bon, je vous rassure, on a appris des choses plus intéressantes sur les bestioles.Cet aprem, on a vaque dans la ville, avec entre autres le temple des Chèvres, temple taoïste. Demain on prend le bateau pour quelques jours sur le Yangtze au coeur de Gorges profondes. Pas de nouvelles pendant quelques temps donc.

10 Août

Nous nous sommes quittes a Chengdu donc. La veille de notre départ pour le Yangtse, nous sommes allés voir un très chouette spectacle d'extraits de divers aspects de l'opéra chinois. Des morceaux d'opéra avec de très beaux costumes et masques mais aussi des marionnettes, des acrobaties, des cracheurs de feu, un spectacle comique, un numéro hallucinant ou, costumes, ils changeaient de masques sans les main. Que du bon excepte un pauvre musicien qui jouait d'un instrument traditionnel sur de la soupe. Un peu l'Andre Rieu de la soirée... On prend le bus le lendemain pour Chongoing ou on prend le bateau le soir pour notre croisière sur le Yangtse. Dommage on est trop pauvre pour prendre le bateau de mythomane, celui avec la tète de dragon (cf. photos). 4 jours de croisière donc. Soucis c'est que ça plombe notre budget temps et ça nous déporte beaucoup a l'est, d'où notre coup de speed en fin de séjour.Le Yangtse est plutôt marron mais les rives forment un spectacle agréable. D'autant qu'on a pris la carte VIP qui nous permet de monter sur le pont VIP, ou y a le tente pour éviter de cramer, le bar et surtout le karaoke... Ah le karaoke.... Les chinois adorent ça et a tout moment de la journée y a quelqu'un pour chanter. Soucis c'est très fort et juste au dessus de notre cabine... Ajouter a ça un guide un peu speed, avec un anglais plus incompréhensible que le mien et qui venait souvent nous voir. Un cote un peu surréaliste cette croisière !Je bloquerais quand même sur la ville des fantômes, pleine de temple avec des figures démoniaques, des exorcistes, une allée bien bloquante avec des statues de démons grimaçants et informes. David, pour rire, dit que vu le kitsh, il ne manque plus que le train fantôme. Sortant mon érudition, acquise en lisant le jeu de rôle Qin (comme quoi le jeu de rôles, ça instruit, heing), j'explique que pour les Chinois de l'antiquité c'est très important tout ce qui est exorcisme et démons, qu'ils ne plaisantent pas avec ça. Et la on tombe sur un musée de l'horreur kistchissime et un train fantôme... Mais c'était excellent ! une reconstitution des enfers taoïstes avec des supplices varies (dépeçage, écartèlement, huile bouillante, décapitation..) pour les damnes selon leurs fautes. Ils avaient pas mal d'imagination ! Ensuite pas mal de scènes mythologiques reconstituées, dont une avec le général démoniaque de Qin (c'est la photos "fantôme" ajoute dans l'album.La croisière se passe peinard. On sympathise avec des danois/allemande/espagnol, ce qui nous vaudra une cuite au vin blanc "Grande Muraille" le dernier soir.On prendra des petits bateaux pour aller visiter les "3 petites gorges" et la on va traverser des paysages magnifiques. Paysages qui disparaîtront en 2009 avec la construction du plus grand barrage du monde, qui va alimenter en électricité une bonne partie du pays mais submerger bien des terres, obligeant des gros déplacement de population.Le passage du barrage sera le point final de la croisière. Un ouvrage titanesque, on traversera de gigantesques écluses. Après cette croisière tranquille et reposante, le rythme s'accélère. On prend un bus pour Wuhan, puis un autre de nuit pour 11h pour Guilin, puis 22h de train pour Kumning, de la 5h de minibus sur strapontin pour Dali. On a traverse ainsi une bonne partie de la Chine pour se retrouver dans le Yunan, le Sud-Ouest du pays. Bizarre, on se retrouve dans une ville pleine de chantiers, industrielle, alors qu'on nous avait promis une ville médiévale... En fait il existe deux Dali, la vieille ville et la nouvelle, ou le bus nous a laisses... On s'en apercevra après deux heures de galères a essayer de retrouver des points de repères sur le plan du Lonely Planet... Enfin on prend un bus pour Dali la vieille et la effectivement c'est très joli. Mais pleins de touristes ! On trouve une super auberge de jeunesse sympa et pas cher, on parcourt la ville, faisons du shopping, nous gavons de fromage frit la spécialité du coin.Le lendemain on visitera les 3 Pagodes, 3 pagodes assez impressionnantes, la plus grande dépasse 60m mais surtout aucune n'a de fondation !!!! Et elles tiennent debout depuis plus de 1000 ans !!! Sur le même site, de magnifiques temples, assez kitsh, ce qui nous permettra de nous imaginer dans un immense Donjons & Dragons avec des démons grimaçant et surtout une immense fontaine en forme de tête de dragon. Bien évidement nous avons cherches les passages secrets en appuyant sur l'oeil mais rien...'après-midi une superbe et éprouvante rando a flanc de montagne entre paysages magnifiques, cascades et écureuils. Le moine Noble Boeuf affronta même sur un pont Lapin Perfide, individu de sinistre mémoire... Le soir on bouffera tibétain et c'est très bon. Ce matin on a pris le bus pour Lijang ou nous sommes actuellement. C'est une magnifique cite médiévale reconstituée, bien plus belle que Pingyao ou Dali. Aujourd'hui nous avons passe la journée a nous y balader, et dépenser plein de sous en artisanat local (ethnie naxi), très beau. Mais putain ou on va mettre tout ça dans le sac ?Demain au programme une bonne rando au lac du Dragon Noir> Ça le fait pas comme nom ?

15 Août

Plus que trois jours... Des nouvelles depuis un cybercafe ou des ados chinois hurlent en jouant a Counter Strike, un jeu en réseau. Finalement on aura eu la soirée "hot" lors du voyage en bus-couchettes entre Lijang et Kunming. On croyait voyager peinard, dormir dans les couchettes super confortable du bus comme on l'avait déjà fait. Ben non. En fait y avait des couchettes comme d'hab et au fond du bus, t'as qu'une seule couchette de la largeur du bus.. On monte tous les 3, un Chinois est déjà la et je devine son sourire. Tant pis on va s'entasser a 4. Perdu a 5 ! Un autre Chinois arrive. Et forcement c'est moi qui suit au contact de l'autochtone qui arrêtera de ronfler seulement pour tousser... Et tout ça a 5 cm de mon épaule... Une journée a Kumning, en attendant le train qui nous mènera en 19h a Guilin. Tiens c'est rigolo, pour les soldes, y a toujours des vendeurs devant le magasin qui tapent des mains pour signaler la chose.Je me barre au Temple des Bambous a une dizaine de km de la ville. Au 19e, le temple passe commande de 500 arhats, des sculptures de bouddhistes. Et le sculpteur livra 500 statues des plus bloquantes. Que ce soit du super réaliste comme ces deux moines figés en pleine discussion, celui la qui engueule son chien, un qui va taper deux cymbales ou ce gros moine qui s'amuse avec des enfants... Ou bien des trucs surréalistes comme ces moines chevauchant des dragons, des tortues, des crabes géants... Bref un résultat kitchissime. Le sculpteur disparaîtra d'ailleurs sans demander son reste a vue de la réaction de la population... Pas de photos possibles des statues, je mets en ligne que le temple.Un musée, une pagode et un parc plus tard, c'est l'heure d'embarquer pour le train, non sans avoir fait provisions de Bollinos, pour compléter notre China Survival Guide with Bollino. Finalement les 19h ne seront pas une épreuve. Façon vu qu'on avait pas dormi dans le bus, la le sommeil l'emporte. On rencontre Sandro et Kevin, deux français très sympa avec qui on fait la route depuis. Ça permettra de diluer les tensions de notre groupe (je vous rassure pas de soucis entre David et moi !). La on est depuis 3 jours a Yangshuo et c'est magique !Yangshou est un écrin (un journal de voyage se doit d'avoir le mot "écrin") perdu au milieu de collines verdoyantes, d'un fleuve et des mes cousins astrologiques, les boeufs.Notre premier réflexe fut de trouver un bus de nuit pour Macao pour le 15. Ouf on y est arrive, sinon notre planning posait problème ! On teste les dumplings (Raviolis) locaux dans un snack qui deviendra notre QG de guerre.On découvre la ville, et avec Sandro on va tester les Chinese Massage... Raaaah lovely !!! Pour ce premier jour, on choisit soft, visage plus membres, 1h, 4 euros... 40mn de massage de visage avec diverses huile, crème, plutôt ferme comme massage, puis c'est bras et jambes, que je t'étire, te tire, martial ! Mais putain ça fait du bien. Et quand on nous dit See you tomorow, c'est sans soucis qu'on acquiesce.On fête de façon quelques peu apocalyptique les 23 ans de Kevin et c'est vers 11h qu'on émerge le lendemain.. Vu qu'on est des fous, après le petit dej' on prend les vélos vers midi pour parcourir les environs. Effectivement c'est être malade. Yangshuo est une fournaise ! Au bout de deux heures ont fait demi tour avec Sandro laissant les deux sportifs, David et Kevin, continuer. En sueur, on arrive en ville et la un peu de shopping (enfin quand je dis un peu, je me comprends...).. Puis vient l'heure du Chinese massage et la on prend du 2h : le foot & body massage. Du pur bonheur ! Un thé, puis tu plonges tes pieds dans de l'eau boueuse chaude pendant qu'on te masse le dos. Et après c;est 40 minutes de massage de pieds !!!!!! Argh, c'est bon !!! Au bout d'une heure tu passes a cote pour le massage dos, bras, jambes, fesses et nuque pour finir. Tu ressors vidé mais avec la banane. Aucune ambiguïté dans ces massages. Tu gardes tes vêtements, tous les clients sont ensemble, les masseuses arrêtent pas de parler ensemble. Par contre le soir dans la rue, d'autres types de massages sont proposes au touristes. Mais la nous c'est un établissement soft. Vu l'horreur de la veille, on décide de mettre le réveil a 4h30 pour partir en vélo 5h du mat' et éviter les chaleurs.J'aimerais quand même connaître l'imbécile qui a dit que le vélo ça ne s'oublie pas ! Raaah l'horreur cette bestiole. Ça va jamais droit ! Je décide d'abandonner mes camarades pour partir avec mon vélo dans les rizières. En effet, leur trajet longeait la route et je flippais un peu ma race. Bon après avoir dompté l'animal, j'arrive a profiter. J'assiste au lever de soleil depuis une gorge ou passe le fleuve. Je traverse villages, rizières et collines. Un paysage magnifique. De la brume enveloppe les sommets, rendant des effets assez saisissants (désolé pas de port USB, so pas de nouvelles photos en ligne..). Bref une partie des images de la Chine qui te trottent dans la tête. Vu que je suis seul, je prends mon temps, m'arrête quand j'veux. Pas de bruits. Bref c'est pas mal non plus. Je m'arrête prendre un thé, et un gamin se pointe, forcement j'entrave rie a ce qu'il me dit mais on regarde les poissons dans le lac, il me file des fruits et je lui offre une carte de Marseille, il a l'air content. Je traverse des village ou je réponds aux Hello par des Ni daho. Y a pas mal de boeufs aussi. Ayant pris confiance, je commence a tracer et le soucis c'est que c'est tellement beau que je m'aperçois que je suis loin, que c'est 9h et qu'il commence a faire chaud... Je fais demi-tour, la route est a moi, je file cheveux au vent (enfin non, pas si vite et avec un chapeau chinois pour le soleil, c'est juste pour l'image). Soucis, une pierre perfide m'attend a deux bornes de l'arrivée et vu que je ne sais pas gérer cet impondérable, je me retrouve dans le fosse. Pas de bobos si ce n'est que j'ai flippe de me tordre la cheville, seul au milieu des rizières. Pensant être raisonnable, je termine et poussant le vélo, sous un soleil de plomb. Une longue heure pour rentrer, en sueur. Les autres sont déjà la. Mais, malgré cette saloperie de pierre de sa race, magnifique ballade.On dort un peu, on va bouffer la spécialité locale, du poisson a la bière (slurp), et cybercafe. Avant de prendre le bus pour Macao, pendant que les autres vont faire de la montgolfière (moi non a cause de mon vertige), je sens que je vais aller tester le massage 1 heure nuque + tête....

18 Août

On prend l'avion dans deux heures et on est un peu fatigué de faire du shopping a Honk Kong... Finalement, ce fut un "Accupunt massage". Rien avec les aiguille mais plutôt a base de point (pas poing !) avec les pouces. Raaah. Bon un petit passage hard avec les coudes dans le dos mais tu ressors de la ach'ment bieng. Dommage que mes trois jours de massage furent anéanti par le trajet en bus suivant... En effet après avoir dit au revoir a Sandro et Kevin qui devaient prendre deux jours après le train pour Beijing (36h ! de train !), on embarque dans notre bus couchette pour Macao. Aaargh, on est au fond.. Ouf pas de love bed pour s'entasser a 5 mais des couchettes individuelles. Pas de bol, juste au dessus des amortisseurs. On passera notre nuit a rebondir selon le chaos de la route... Le Shaolin Sleeper Style (Copyright David) a nous prendre pour des crêpes... Bref on a pas beaucoup dormi... On débarque a la frontière, on poireaute pas mal, puis on débarque a Macao, ancienne colonie portugaise. Ça fait drôle de voir les enseignes en portugais et chinois avec que des chinois dans la rue ! La spécialité du lieu a l'air alléchante, de la viande séchée et sucrée ! Pas de bol, on partira sans pouvoir en goûter. Un arrive au centre, dans notre hôtel (pas d'auberge de jeunesse a Macao) que le Lonely qualifie de "fanée"... Effectivement... Un peu lyncheen.. Des prostituées nous proposeront des massages dans l'ascenseur. Peu de chance qu'ils ressemblent a ceux de la semaine dernière...La ville a des airs de Lisbonne avec ces petites rues, sont front de mers. Quand on grimpe sur la colline c'est flagrant. Peu de temps pour visiter, on est arrives tard. On goûte un bon plat de fruits de mer, slurp. Une des spécialité de Macao c'est le commerce de meubles en bois. On en profite avec David pour faire le plein, 1000 euros d'achat !!! Je rassure mon banquier c'est 980 pour David et 20 pour moi ! Soucis pour lui, impossible de faire livrer sa (superbe) commode mongole et son (magnifique) coffre tibétain a la Réunion, ils ne connaissent pas. Ça transitera par Marseille. Moi pas de soucis, ma (fabuleuse) boite a bijoux rentre dans mon sac qui commence d'ailleurs a se fissurer.... On se lève a l'aube pour aller a Honk Kong (l'avion de David est a 14h). On prend le ferry express, et effectivement j'ai jamais autant speede sur l'eau ! Agréable traversée, on débarque au milieu des buildings, c'est impressionnant. Un mini New York a flanc de colline et au bord de la mer. On va checker le David, prenons le Star Ferry (un vieux ferry qui joint les 2 îles principales depuis 1942), puis on va tester le plus long escalator du monde qui traverse les rues marchandes (bof) avant de manger thai (boeuf au curry rouge, slurp) et lacher David. Cet aprem' on monte par funiculaire (comme a Lisbonne) sur le Victoria Peak qui surplombe la ville. Vue magnifique, balade sympa. Un a errer un moment dans les galeries commerciales ensuite mais ça saoule. Quelque part on est déjà rentre, on est plus en Chine, tout le monde parle anglais. Les gens s'excusent même quand ils te bousculent dans la rue, personne crache par terre, un comble !!!