Maroc 2010

Entrez un sous-titre ici

Es salama 'leikum,

Pas de récit au jour le jour cette fois, le voyage a été trop court pour se poser. On rentre demain.
Le Maroc c'est d'abord des rencontres. Hassan l'artisan philosophe à la voix emplie d'une sérénité jamais entendu jusqu'ici, Mina son épouse aussi accueillante que vive d'esprit, leur fils Ayoub l'espiègle et Youssef le timide. Et toute leur famille réunit pour ce couscous d'Achoura où ils nous ont invités. Entre la tante accro à internet et qui a des amis dans tous le monde musulman, la nièce timide et le grand-père qui a servi le thé à Jacques Chirac. Une journée forte, touchante, passée en leur compagnie à Tarroudant où on ne devait que passer. C'est aussi Houcine, ancien étudiant communiste qui a fait des mois de prison pour avoir publié un texte critiquant l'islamisme intégriste et aggravant son cas lorsqu'il répond au policier lui demandant si il croyait en Dieu : "Non, à moins que vous me prouviez scientifiquement son existence.". C'est Ahmed, le facétieux guide de la palmeraie adepte des jeux de mots en français et des expressions comme " Tranquille, Emile", "Ca roule, Raoul" et même "En voiture Simone". C'est Hicham qui nous a guidé dans la colline, tout en se "bronzant la tête" à l'alcool de figue et avec qui on a beaucoup tchatché. C'est son cousin avec qui on a parlé autour du feu des relations compliquées entre marocains et touristes, et de tout ce que cela impliquait, discussion terminé philosophiquement sur les "petits enfers". C'est Khalid, jeune musicien qui nous a initié à la musique gnawa et nous a filé pleins de tuyaux (on ramène du son !) . C'est aussi tout ces gens croisés dont on ignore le nom, dont ces trois femmes dans un grand taxi (taxi collectif dont le prix global est divisé entre le nombre de clients, à 6 c'est pas cher !) vers Ouzoud avec qui on a échangé sourire et éclats de rires, c'est tous ces gosses croisés dans la rue ou avec qui on a échangé des grimaces dans les bus, c'est cette tenancière d'hôtel à Sidi Ifni qui nous a parlé de la répression contre les sarahouis, ce sont les femmes de la coopératives d'huile d'argan qu'on a dévalisé, le vendeur d'épice a qui on acheté de l'or (du safran pur) etc...
Le Maroc c'est aussi le souk de Marrakech, où on s'est forcément perdu (preuve que c'est complètement surréaliste comme orientation, Sophie s'y repérait bien, pour ceux qui la connaissent c'est dire comme c'est irrationnel !), c'est le sens du commerce et de la tchatche des marocains (Sophie, la cousine aux yeux berbères, s'est fait tatouer la main sans presque s'en apercevoir alors que je montrais mon dragon à la tatoueuse. Elle a aussi fait une affaire en achetant des bracelets sauf qu'elle a convertit en monnaie bolivienne...). C'est les cascades d'Ouzoud, magnifiques chutes de 110m de haut, où on a randonné et où j'ai découvert un "raccourci" passant par la rivière pour contourner un piton rocheux d'au moins 15m (selon la CGT, 3m selon Sophie et Hicham...), du coup l'appareil photo a été non opérationnel quelques jours... C'est Tarroudant, ville soit disant sans intérêt où on a passé une journée intense avec Hassan et Mina, c'est Sidi Ifni, oasis de tranquillité au sud d'Agadir, où on a marché sous des arches de pierre sur la plage, avant de faire 10 kilomètres en plein cagnard en rentrant à pied, sous l'oeil hilare des rares marocains croisés en bagnole, c'est Essaouira qui ne nous a pas envouté comme on nous l'avait prédit mais où on a bouffé une super daurade, découvert un artiste local à la calligraphie originale et visité une galerie d'art contemporain (aha Peggy !) avec des oeuvres assez scotchante d'artistes locaux que ce soit du mobilier repeint, des totems animaux psychédéliques (qui rappelle un peu ce qu'on a vu au Mexique).
Dernier truc, plusieurs fois par jour, on s'est excusé pour Sarkozy, jugé raciste et aux ordres des américains. On a pas démenti et on a promis de faire de notre mieux pour le virer.
Le Maroc en 10 jours, c'est à peine entrevoir un pays. On s'est promis d'y revenir.
Inch'Allah !

Plein d'autres photos ici : Album photos Maroc